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  ACTUALITES  
   
 
» Ré-organisation des appels téléphoniques
(Postée le 13/04/2015)

Chers Clients,

Désormais, suite à une ré-organisation de notre société, les commandes passées seront à l'avenir prises en charges directement par M. Alexandre PATTE. 

Toutefois, toute autre personne succeptible de décrocher à sa place sur le numéro de téléphone fixe (02.37.99.17.17), pourra bien entendu prendre un message pour : votre commande ou conseil technique (si aucun technicien n'est disponible).

Il vous sera également conseillé de rappeler M. PATTE sur son portable au 06.07.86.46.96. si cela n'est pas déjà fait.

Aussi, vous pourrez confirmer par email votre commande à l'adresse info@jabiru.fr ou service.commercial@jabiru.fr. 

Nous vous remercions de votre compréhension. 

A bientôt ! 

 

 
»
(Postée le 13/04/2015)

Chers Clients,

 

Nous avons le grand plaisir de vous dévoiler une première photo du nouveau moteur JABIRU 2210 !

Pour le moment, il ne s'agit que de la première image dont nous disposons, mais très prochainement nous pourrons vous parler un peu plus au sujet de ce nouveau moteur annoncé par JABIRU Australia!

 A tès bientôt avec de nouvelles infos !

 
» Inauguration Ecole de Pilotage Hélico Classe 6
(Postée le 06/05/2014)
 
Nous avons le plaisir de vous convier à l'inauguration de la nouvelle Ecole de Pilotage d'Hélicoptère Classe 6 !
 
Pour célébrer cette occasion, nous nous invitons à festoyer lors d'un barbecue le samedi 07 Juin 2014 à partir de 12h30 le midi et 18h00 pour le soir.
Un groupe de musicien sera de la partie pour la soirée !
 
Pour participer, vous pouvez remplir la fiche d'inscription téléchargeable ici  et nous la renvoyer par mail à l'adresse info@jabiru.fr.
 
N'hésitez pas à faire partager cette invitation au plus grand nombre !
 
A très bientôt !
 
» JABIRU 'S DAY 2013 !!!
(Postée le 10/05/2013)

 Téléchargez la fiche d'inscription ici
 Vous pouvez nous la retourner par email à
info@jabiru.fr ou par courrier postal à l'aérodrome !

Bientôt, le rendez vous incontournable des propriétaires JABIRU


Téléchargez la fiche d'inscription ici
Vous pouvez nous la retourner par email à info@jabiru.fr ou par courrier postal à l'aérodrome !

 
» NOUVEAUTE : ELIGIBILITE DU 160
(Postée le 01/03/2013)
 

Notre ami Gérard DANIEL ,après de longs mois de construction, a terminé la construction de son J 160.

L'éligibilité du kit a été obtenu fin février 2013 de la DGAC. 

Les J160 vont désormais pouvoir voler sur le territoire français !!!

Pour tout renseignement sur ce bel avions bi-place en kit, contactez nous !  

 
» Permanence Téléphonique de 9h00 à 12h30
(Postée le 23/11/2011)

Chers clients,

Nous vous informons que la permanence téléphonique de Jabiru France sera désormais assurée uniquement le matin de 9h00 à 12h30

 
Si vous souhaitez passer une commande, écrivez nous un email à l'adresse suivante
info@jabiru.fr ou service.commercial@jabiru.fr , vous recevrez une confirmation de commande par retour dans les meilleurs délais.

Pour les urgences, vous pouvez contacter Monsieur PATTE sur son portable au 06.07.86.46.96 ou lui transmettre vos questions techniques à 
alexandre.patte@jabiru.fr

A très bientôt !

 
» Construction d'un J400 - Tarn
(Postée le 19/07/2011)

Départ de l'Aérodrome et Arrivée à l'atelier de Marssac, dans le Tarn, du J400 de Jean-Luc

Juillet 2011

Afin de poursuivre le montage dle J400 a été transporté sur une remorque dans le Tarn

Nous espérons pouvoir suivre l'évolution de la construction ... A bientôt !

  1ère ETAPE 

 
 

 Début de la construction

Aérodrome de Viabon

 
  2ème ETAPE
 
 
 DEPART DE VIABON   ARRIVEE DANS LE TARN
Le kit est déchargé, la construction va pouvoir reprendre ...
  3ème ETAPE
 

   
 La construction peut continuer à l'atelier de Marssac, Tarn Cellule du J 430
 construction des ailes
   
 Empennage terminé
 Portes Avants montées
 Beau Travail Bernard, on attend la suite...
   
La construction avance et fait le bonheur du propriétaire... qui
s'imagine déjà dans les airs !
Le moteur 6 cylindres monté sur son bâti
 
 

4ème ETAPE  

Juin 2012 : La constuction de

Jean Luc Continue ... 

 
  
 Mastiquage Pose du pare briseMise en croix 
   
 Montage plexi Réalisation Plexi Phare Un Propriétaire Heureux !
 5éme ETAPE : La Peinture !! Octobre 2012 
   
   
 
» JABIRU'S DAY 2011
(Postée le 06/07/2011)

Voici quelques photographies du weekend du JABIRU'S DAY 2011

Merci à tous ceux qui ont participé à cette journée et merci à toutes les personnes qui nous ont aidé pour l'oganisation

A très vite...





       
       
    
     Cliquez sur les images

pour les agrandir !


  
  
 
» NOTES SUR LES MODIFICATIONS APPORTEES AU MOTEUR JABIRU
(Postée le 13/12/2010)
QUELLES SONT LES MODIFICATIONS MAJEURES APORTEES AU NOUVEAU MOTEUR JABIRU ?


L'usine Jabiru fait évoluer en permanence ses moteurs et ce en fonction des retours d'expérience, des essais réalisés à l'usine, du type de machine sur lesquelles les moteurs sont montés, du type d'hélice utilisée, ainsi que du type de carburant utilisé. C'est comme cela que depuis 1990 nous sommes passés du 1600 CC au 2200 CC et de 60 CV à 85 CV.

Les dernières évolutions sur le moteur concernent :
Les culasses, les culbuteurs, les poussoirs, les tiges de culbuteur, et l'arbre à came.


1) Les culasses ont plus d'ailettes et elles sont plus fines, l'espace entre le siège d'admission et le siège d'échappement a été augmenté. Cela permet une meilleure maîtrise du refroidissement des culasses sur des montages aléatoires.
 

2) L'arbre à came: Le diagramme de l'arbre à came à été retravaillé de manière à avoir une levée et une retombée des soupapes plus douce, ainsi les poussoirs hydrauliques travaillent plus lentement pour un meilleur rattrapage des jeux.


3) Les poussoirs: La conception des poussoirs a aussi été modifiée afin de permettre une plus grande amplitude de travail. De plus un petit trou à été fait dans la rondelle d'appuis de la tige de culbuteur pour la lubrification.

  4) La tige de culbuteur : cette tige est devenue creuse afin de permettre à l'huile de monter à travers celle-ci pour la lubrification du culbuteur.
  5) Le culbuteur est lui aussi devenu creux, de cette manière l'huile traverse celui-ci de part en part, et lubrifie l'axe du culbuteur (qui avant était lubrifié par barbotage) et l'huile finit sa course entre le culbuteur et la queue de soupape.
De plus, la géométrie de ce culbuteur à été modifiée afin d'avoir une poussée encore plus rectiligne qu'auparavant.

La lubrification du haut moteur à été revue. Les deux tubes qui sortaient de chaque côté du moteur ainsi que les T en caoutchouc on été supprimés. De par cette modification, la lubrification dans la culasse se trouve mieux répartie et l'échange thermique s'en trouve favorisé.

Au niveau du carburateur :
La carburation à été modifiée afin de s'adapter aux différents types de carburant. Pour l'instant l'usine n'a pas de retour d'expérience sur les nouveaux carburants E 10 et E 85.


Un point s'impose sur le refroidissement du moteur :


Le moteur Jabiru est un moteur, je vous le rappelle, entièrement refroidit par air.
Comme tous ces types de moteurs, le refroidissement demande une étude approfondie associé au type d'hélice et à son cône, à l'entrée d'air dans le capot, à sont écoulement et à l'extraction de l'air chaud par le capot inférieur.


L'usine livre les moteurs avec des boîtes de refroidissement qui se placent sur les cylindres. Ces boites sont des boîtes « standards » : elles doivent être parfaitement adaptées à chaque montage. Différents types de boîtes sont disponibles chez Jabiru. Il est indispensable de faire des contrôles afin de vérifier le bon fonctionnent du refroidissement. (Voir le manuel d'installation du moteur).

La question régulièrement posée par nos clients : Peut-t-ont faire évoluer notre moteur ?
La réponse est : oui

« Oui », sous certaines conditions :


Concernant les culasses
:

Pour les moteurs à rattrapage hydrauliques, il n'est pas nécessaire de changer les culasses, même s'il s'agit des culasses « ancienne génération » (pour les autres moteurs: veuillez nous consulter). En effet, ces culasses ont un bon pouvoir de dissipation des calories si votre écoulement d'air est correctement étudié.

Au mieux vous pouvez changer les guides de soupape et les sièges ainsi que rectifier les soupapes. Cette opération se fait généralement à la révision des 1000 heures. Attention avec l'apparition des nouvelles essences ainsi que des carburations mal adaptées. Nous avons vu des guides de soupapes s'user prématurément. Reportez vous à votre manuel de vol et/ou au manuel d'utilisation du moteur JABIRU pour connaître les paramètres optimaux de votre moteur.


Concernant la distribution
:


Premièrement il faut que le moteur soit un moteur à poussoirs hydrauliques.
(Pour les moteurs à poussoirs mécaniques il n'est pas possible de les modifier car le bloc moteur est diffèrent). Ces modifications sont relativement simples dans la plus par des cas sauf dans le cas du changement de l'arbre à came qui demande une certaine expérience de la mécanique du moteur. Il est préférable de nous renvoyer votre moteur afin que nous fassions ce travail ou de le faire faire par un professionnel. 

 

Suivant le numéro de fabrication de votre moteur vous n'êtes pas obligé de changer l'arbre à came (les moteurs à partir du n° 22A 2850 sont équipés du nouvel arbre à came).
 

Il suffit de contrôler vos poussoirs hydrauliques (présence d'un trou dans la rondelle supérieure). Attention au joyeux bricoleur du dimanche qui va lui-même percer le trou s'il n'y en a pas ! C'est de l'acier trempé, donc très dur, vous risqueriez de détremper la rondelle ! De plus, le système de fonctionnent du poussoir à l'intérieur n'est pas le même ! Donc c'est simple : s'il n'y a pas de trous, on change !
Changement des tiges de culbuteurs, et naturellement, changement des culbuteurs.

Reste à boucher les deux trous de chaque coté du bloc moteur et à supprimer le T en caoutchouc par une durite reliant les deux culasses entre elles.


Voilà votre moteur « UPGRADÉ » (ou modernisé !)


Combien cela coûte ?


1 Arbre à cames........................553 € HT
8 Culbuteurs..............................246 € HT
8 Tiges de culbuteur................217 € HT
8 poussoirs hydrauliques......320 € HT


A cela rajoutez environ 30 heures de main d'œuvre, (62.66 €H.T/h) (si changement de l'arbre à cames car travail au cœur du moteur).

Attention nous n'avons pas toujours en permanence toutes ces pièces. Prévoir environ un mois de délais de livraison suivi d'une semaine d'immobilisation au moins de votre moteur.


 


Enfin nous mettons en garde toutes les personnes qui lisent ou qui écrivent tout et n'importe quoi sur des modifications qu'ils effectuent eux même sur leur moteur Jabiru, sur les risques qu'ils encourent tant sur la fiabilité et la longévité de leur moteur.

Jabiru Australie travaille depuis plus de 20 ans sur les moteurs, ils ont fabriqué à ce jour plus de 5500 moteurs qui volent dans le monde entier. Pour certains de ces moteurs nous dépasserons 3500 heures de vol (en France) qui représente plus de 200 000 km pour une voiture fonctionnant à l'essence ! Une équipe de techniciens travaillent tous les jours au développement du moteur. Ils n'inventent rien ! Ils utilisent des techniques déjà longuement approuvées chez d'autres constructeurs afin de faire évoluer le moteur pour le rendre toujours et encore plus fiable dans une logique économique de simplicité et d'efficacité.


« Honni soit qui mal y pense »,


Alexandre PATTE Importateur des moteurs Jabiru pour la France depuis 1993

 
» NOUVEAU MOTEUR JABIRU
(Postée le 01/12/2010)

 

Nouveau moteur JABIRU

 
» Optimisez votre moteur jabiru avec le kit nouvel arbre à cames
(Postée le 01/12/2010)

 

Pour toute demande de devis et pour toute question technique, n'hésitez pas à nous contacter sur info@jabiru.fr

 
» JABIRU : CAP SUR LA TOSCANE !!!
(Postée le 23/04/2010)


VOYAGE JABIRU : JUIN 2010
FLORENCE, ITALIE


OUVERT A TOUS



Il y a deux ans l'équipe JABIRU France a organisé pour ses clients et les membres de son club un rally ULM sur les chemins de Saint jacques de Compostelle qui avait été un succès.

Face à l'engouement qu'avait suscité ce voyage, nous prévoyions cette année un voyage en Italie, à Florence.


Le départ est prévu le weekend du 26 et 27 Juin pour un retour le 3 ou 4


Afin de préparer au mieux ce voyage, nous organisons une réunion le Samedi 15 mais 2010 à l'aérodrome à Viabon (28150) pour mettre au point le projet et commencer à regarder ensemble les étapes. Vous êtes tous conviés à cette réunion si vous êtes disponibles et pas trop loin !

Nous prévoyions un Barbecue vers 12 h // 12h30 , chacun ramène un petit truc et on partage !


J'espère que vous pourrez vous libérer et venir nombreux !


Merci de me tenir informée de votre participation au rally et/ou à la réunion du 15 mai au plus vite !!


A très vite !
Sabrina


contact : 02.37.99.17.17
sabrina.goncalves@jabiru.fr 

 
» KIT J430 - ASPTT CAEN
(Postée le 27/11/2009)
Dernier Kit J430 livré à l'ASPTT de Caen !!

Alexandre PATTE a livré il y a quelques semaines à "l' aéroclub côte de nacre" un kit J430, vous pouvez suivre l'évolution de sa construction sur le blog :

http://aeroclub-cote-de-nacre.over-blog.com/

Bon surf!!
Sabrina

Quelques photos de la réception du kit J430 à l'aéroclub :


   


Remerciements à Jean Alexandre DUARTE REIS
 
» SALON DE BLOIS 2009
(Postée le 15/09/2009)
Cette saison encore,  les JABIRU étaient présents à Blois, voici quelques photos du stand:

    
 Stand Moteurs JABIRUJABIRU  spécial drones J430 exposé sur le stand J430 et notre  hotesse!!
    
  Hotesses JABIRU Stand JABIRU A l'ombre du J430 :-)
    
 ULM JABIRU J170 AVION J430 - CNSK  Cocktail du soir...
    
 ...En musique  chapiteau JABIRU  Les hotesses JABIRU !
 Remerciements particuliers à
Anne-Laure G pour sa participation
en tant qu'hotesse sur le stand JABIRU.

Merci à tous ceux qui sont passés sur notre stand,
A l'année prochaine...
Sabrina G
 
» PHOTOS JABIRU 'S DAY
(Postée le 07/07/2009)
Voici les quelques photos prises lors du Jabiru's day du 27 et 28 juin 2009...
Vous allez voir, c'est pas triste^^ !


Pour voir les photos en Grand cliquez dessus !!!!

    
 Les piplettes !Anne Laure et Sabrina  Mr et Mme Brulé
    
    
    
 Sylvie et Jean Louis Orchestre "Le village"  
    
    
    
    
    
  Georges  Lydie et Damien
    
 Annie  Mathias 
    
   La compagnie Angélique fait son bapteme !
    
 ZZZzzzzzz il dort mais... si c'est kiki qui dort ! Hé hop ! A l'envers !
    
 Pas facil après un tonneau Mais qui a osé?? La revanche... Ils sont fous ... ^^
    
  La cuisine géniale de Gillou !  Nos DuDu's
    
 Bon appétit !!!  Nos beaux avions... 
    
    Merci Gilles !!
    
 Anne Laure se balade J430 Ul450 Doc'JP Henanff J430 Dominique&famille
    
J170 Alexandre Patte UL450 Michel Guiraud J170 Daniel Riss Sylvie (et ses tomates)
    
    



Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à ces deux journées, également tous les propriétaires de Jabiru qui ont gentiment expôsé leur machines, et aussi toutes les personnes qui nous ont beaucoup aidé tout au long du week end, je pense notamment à Gillou, Sylvie B,Thérèse, Laurence, Yasmina, Agnès,Bert' ( et ses 15 vols découverte), Sebastien, Evelyne, Cathy et tous ceux que j'oublie au passage... Encore Merci à tous !
Sabrina
 
» JABIRU J430 F-PRUE
(Postée le 24/03/2009)
1ER VOL DU JABIRU J430 F-PRUE

Le 20 Mars 09, Alexandre PATTE s'est rendu sur l'aérodrome de VILLEFRANCHE TARARE sur lequel le Jabiru J430 de Mr RUET a effectué son premier vol...

La machine de Mr Ruet a fait ses preuves et a dévoilé de très belles performances...

Nous félicitons Mr RUET pour l'excellente qualité de fabrication de son Jabiru J430 et du succès de son premier vol.


         
         

Cliquez sur les photos pour les voir
 
» INFO MOTEUR: HUILES ET CARBURANT !!
(Postée le 24/02/2009)
NOTE IMPORTANTE A TOUS LES UTILISATEURS DE MOTEURS JABIRU

Chers clients,

Ci-dessous une note concernant l'utilisation des huiles et des carburants pour le moteur Jabiru.
Cliquez sur ce lien pour voir la note :
NOTE LUBRIFIANTS ET CARBURANTS.pdf
 
» INFO MOTEUR : Comment calcule-t-on les 75% de la puissance ??
(Postée le 17/11/2008)

NOTE IMPORTANTE :

Comment calculer les 75% de la puissance?

Chers clients ,


Por votre information, nous mettons à votre disposition un texte expliquant la manière dont sont calculés les 75 % de la puissance.

En effet nous avons remarqué que bien souvent les utilisateurs du moteur jabiru n'utilisent pas correctement la plage de puissance de leur moteur ce qui peut poser, à terme, un réel problème de fiabilité.

Nous vous conseillons donc de lire attentivement cette petite note,

Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter !

Cliquez ici pour ouvrir le document :
RESISTANCE ET PUISSANCE.pdf

 
» 1ER J430 EN VOL EN FRANCE
(Postée le 20/10/2008)

Après les J400, voici le premier J430 qui vol en France :


L'éligibilité a été obtenue le 18 Juillet 2008 auprès de la DGAC.
Mme et Mr Brulé, résidant à Atlantic Air Parc ont réalisé leur 1er Vol avec leur JABIRU J430 immatriculé F-PCCB

Performances et qualité de vol étaient au rendez-vous...
Nous félicitons Mme et Mr BRULÉ pour cette très belle machine !!

Voici quelques images du 4 places lors de son 1er vol  prises par Mme et Mr BOUDEAU:


(cliquez sur les images pour les agrandir )

    

 Vous aurez certainement l'occasion de découvrir cette nouvelle machine sur les terrains de l'hexagone lors des voyages des propriétaires...

Nous saluons Mme et Mr Brulé et nous espérons qu'ils participeront à notre prochain voyage organisé ainsi qu'au JABIRU 'S DAY 2009.
 
» LES BULLETINS DE SERVICE
(Postée le 04/07/2008)

LES BULLETINS DE SERVICE : COMMENT CA MARCHE ???



Les Bulletins de Service (Service Bulletin) sont édités par les constructeurs.

Les Bulletins de service ou BS, sont établis afin de prévenir les utilisateurs d'un problème technique , d'une nouveauté ou d'une amélioration qui peut être apportée au produit et afin de transmettre une information ou une remarque technique concernant l'utilisation de ce produit.


Les BS peuvent être OBLIGATOIRES ou FACULTATIFS ou simplement des RECOMMANDATIONS aux utilisateurs. Ce caractère plus ou moins important du BS apparaît noté sur le Bulletin.


Le BS fait également apparaître :


 -Le NUMERO DE SERIE des produits concernés, chez JABIRU , le constructeur note une série de moteur: Le BS peut concerné une série de moteurs/pièces(ex: du 22A......au 22A.........) ou bien un nombre limité de moteurs/pièces ayant des numéros de série différents ( Les numéros de séries concernés sont alors précisés).

 -La PERIODE et le MOMENT durant lesquels il faut mettre le BS en application.


Si le Bulletins de Service concerne votre produit vous devez APPLIQUER le Bulletin de Service.


Petit Conseil : A chaque entretien de votre moteur/ avion/ ULM n'oubliez pas d'aller consulter les éditions de Bulletins  de Service sur le site du constructeur , en l'occurrence http://www.jabiru.net.au/  et/ou sur le site http://www.jabiru.fr/ et vérifiez bien si votre moteur/pièce est concerné ou non par les BS.


N'oubliez pas, de faire état de CHACUNE de vos interventions sur votre CARNET D'ENTRETIEN , tout en gardant le maximum d'éléments de contrôle ( rapports, photos, prise de mesures etc. ) afin de garder un suivi un précis de votre moteur.

 
» NOUVEAUTÉ : Notre revue de Presse
(Postée le 04/06/2008)
 Découvrez vite les articles et les couvertures de JABIRU dans notre rubrique " Revue de Presse" 

Cliquez ici : http://www.jabiru.fr/presse.php

 
» LE DERNIER JABIRU UL 450
(Postée le 02/06/2008)

VOICI LE DERNIER NÉ JABIRU FRANCE L'UL 450
DE JULIAN HARRIS

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VOILA, IL EST FINI APRES QUELQUES MOIS DE MONTAGE L'UL 450 DE JULIAN HARRIS EST ENFIN TERMINÉ !
CI-DESSUS QUELQUES PHOTOS PRESENTANT LES ETAPES DU MONTAGE.
1- ARRIVEE DU KIT CHEZ JULIAN HARRIS
2- INTERIEUR DE L'AVION EN COURS DE MONTAGE
3- CELLULE EN COURS DE MONTAGE
4- MONTAGE DU MOTEUR JABIRU 4 CYLINDRE SUR L'ULM
5- MACHINE PRETE A PEINDRE
6- MACHINE TERMINEE ET DECORÉE
 
» DU NOUVEAU SUR LE 2.2 !!
(Postée le 10/01/2008)
DU NOUVEAU SUR LE MOTEUR JABIRU 85 CV !!!!


 Désormais les moteurs Jabiru 4 cylindres sont livrés de série avec un alternateur de 15 A au lieu de 10 A ce qui permet d'avoir 180 Watt de disponibles afin d'alimenter vos différents instruments. Cependant, n'oubliez pas avant tout branchement, de faire votre bilan de consommation électrique. Assurez vous bien que votre consommation n'est pas plus élevée que celle que l'alternateur peut produire.
Nous vous rappelons qu'en fonctionnement normal l'alternateur doit débiter 75% de sa puissance maximum, la batterie faisant tampon.
 
» RETROFIT
(Postée le 10/01/2008)


ALTERNATEUR JABIRU

 Nous informons notre clientèle qu'il est possible, sur les anciens moteurs Jabiru 2.2,d'augmenter de 5 A la puissance de votre alternateur . Nous pouvons vous fournir ce kit alternateur, pour cela n'hésitez pas à nous contacter.
 
 

 
» Video montage JABIRU J400
(Postée le 19/07/2007)
Vidéo montage JABIRU J400 dans nos ateliers

 
» Flight Simulator 2002
(Postée le 30/06/2007)
 
La plate-forme de Viabon dans le monde virtuel de Flight Simulator 2002, téléchargez les fichiers scènes depuis notre espace de téléchargement
 
       
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